Tout savoir sur l’assurance automobile

De nos jours, pouvoir conduire est vraiment un plaisir. Mais il faut pouvoir se protéger, et s’assurer au maximum d’avoir les assurances qui vont correspondre le plus à votre voiture, mais également à votre budget. Comment faire un choix qui va vous permettre de rouler en toute tranquillité ? Mais alors, comment s’y prendre pour trouver celle qui va vous accompagner dans toute la durée de vie de votre voiture, qu’elle vous appartienne, que ce soit un leasing, ou encore une voiture louée ? Et d’ailleurs, c’est quoi au juste une assurance automobile ?

Comment définir l’assurance automobile de nos jours ?

Une assurance pour votre automobile est primordiale aujourd’hui. Dans un premier temps, c’est, selon la loi, une obligation. Il est dans votre intérêt de souscrire à une assurance pour éviter le moindre problème, surtout si vous êtes contrôlé par les autorités. Ensuite, il vous faudra y souscrire, car si vous avez un accident, si vous n’avez pas d’assurance, vous ne serez couverts sur aucun des dommages de votre véhicule. Tout sera à votre charge. De nombreux assureurs pour automobiles existent aujourd’hui, que ce soit en face-à-face, mais aussi sur Internet. Ensuite, suivant votre budget, vous aurez la possibilité de pouvoir choisir entre plusieurs options qui garantiront une protection de la voiture. Cette assurance est vraiment importante, car elle agira pour protéger l’utilisateur, et lui éviter de payer à plein tarif s’il rencontre un souci sur la route.

Mais au fait, qu’est-ce qu’il est possible de couvrir avec son assurance ?

3 choix d’assurances possibles :

  • Commençons avec l’assurance définie au tiers. Cette assurance est la plus connue et la plus appropriée si vous n’avez pas un gros budget. D’ailleurs, c’est l’assurance obligatoire minimum. Elle prévoit d’ailleurs la responsabilité civile, la garantie pour tous les dommages matériels, mais également pour les dommages corporels. Cette dernière option est à définir lors de la signature de votre contrat.
  • Continuons avec l’assurance intermédiaire. Cette assurance permet un peu plus d’avantages que la première, même si elle est bien sûr plus chère. Vous aurez la possibilité de souscrire à la responsabilité civile, mais aussi la garantie dommage matériel, et corporels, mais vous retrouverez en plus la garantie contre le vol, et contre l’incendie, et contre les bris de glace.
  • Terminons ce tour des assurances avec l’assurance multi-risques. Cette dernière est entièrement optimisée afin de rembourser à la fois la responsabilité civile, les dommages matériels et corporels, protège contre les vols, les incendies, et les bris de glace, mais vous garantie aussi contre les catastrophes naturelles et technologiques, contre les tempêtes, et contre tous types d’actes de terrorisme.

Continuons avec la garantie nommée responsabilité civile, c’est quoi ?

La responsabilité civile est une clause importante dans tous types d’assurances, assurance automobile comprise. Cette assurance est en fait déjà inscrite dans le Code Civil. Il peut arriver un accident sur la route, et cette clause va vous permettre de rembourser tous les dégâts que vous, ou la personne qui est la cause de l’accident, avez commis. Qu’ils soient volontaires, ou bien encore involontaires, cette clause va vous permettre de prendre en charge des frais qui seraient normalement trop élevés pour ne pas y recourir. Cette clause est présente dans tous les types d’assurances que vous avez de nos jours.

Si vous avez un accident, votre assurance prend en charge les dommages, peu importe le sinistre, grâce à la responsabilité civile. Mais par contre, vous allez avoir un Bonus-Malus qui va impacter fortement le prix de votre assurance. Si vous souhaitez effectuer la réalisation du contrat d’assurance, vous allez pouvoir vous renseigner auprès des professionnels, mais aussi regarder sur Internet et comparer les prix.

Comment choisir une assurance si la voiture que vous utilisez est un leasing, ou alors un véhicule loué ?

Pour un véhicule en leasing ?

L’assurance automobile pour un leasing est une assurance obligatoire de nos jours. Certains constructeurs vont proposer leur propre assurance, mais il faut que vous sachiez que c’est une assurance facultative. Par contre, vous aurez l’obligation, même si c’est l’assurance au tiers, d’assurer votre voiture. La durée du contrat d’assurance dépend de votre durée de leasing.

Pour un véhicule en location ?

Concernant les véhicules en location, cela diffère quelque peu. En effet, lors de la location de la voiture, le propriétaire insère dans le prix une assurance. Tout est déjà prévu pour que vous rouliez tranquillement, sans avoir à vous soucier de souscrire à une assurance. Par contre, vous aurez besoin de votre permis de conduire. Le permis de conduire est obligatoire pour louer une voiture.

Mais alors comment choisir son assurance ?

Que ce soit pour un véhicule en leasing, ou bien même pour un véhicule en location, quelles sont les meilleures assurances que vous pourrez avoir ? Concernant le leasing, il vous sera conseillé de choisir une assurance qui couvre la totalité des dégâts possibles que vous pourrez être amené à rencontrer. En faisant cela, vous allez avoir la possibilité d’avoir une tranquillité d’esprit pour rouler. Concernant les voitures louées, le loueur va déjà prévoir une assurance minimale pour permettre à son véhicule mais à la personne qui loue la voiture de rouler sans se soucier de souscrire encore à une assurance.

Une question se pose : lorsque vous n’avez plus de permis, êtes-vous encore couverts ?

Malheureusement, de plus en plus de gens, une fois leur permis retiré, continuent à rouler. Mais quels sont les risques ? Est-il vraiment possible de rouler et d’être couverts par son assurance ? En fait, rouler sans permis constitue en soi déjà une sanction. En effet, rouler sans permis est puni par la loi de plusieurs années de prison et d’une grosse amende. Les assurances ne vont pas vous couvrir si vous êtes en dehors de la loi. Dans ce cas, il est conseillé dans un premier temps de repasser son permis de conduire afin de mettre en avant un nouveau départ. Si vous avez un permis valide, les assurances vous couvrent sans aucun problèmes. Mais ne vous laissez pas avoir par le fait de rouler sans permis, cela sera dangereux pour vous et pour ceux avec qui vous roulez.